Cette saison 2015 débute avec une première participation au rallye de Lozère et Stéphane Cayreyre en copilote (1ère manche du championnat de France 2ème division).

Le 1er jour, malgré un désavantage par rapport à notre numéro de départ, la pluie et un moteur refait à neuf en rodage, nous arrivons à nous classer dans les 20. Le lendemain nous faisons un mauvais choix de pneus, suivit d’un tête-à-queue et avons des gros problèmes de freins, ce qui ne nous a pas empêché de terminer par une magnifique victoire de classe et 14ème au général.

Le rallye de la Haute-Vallée de la Loire est à classer dans les mauvais souvenirs. Également une 1ère participation à ce rallye, cher à mon autre copilote Dimitry Bonnefoy, qui ne nous a pas porté chance cette fois-ci : dès la 2ème boucle, nous faisons un tout-droit, suivit d’une touchette, et arrachons une rotule. Ce n’est pas très grave mais nous sommes tout de même contraints à l’abandon.

Après avoir pris le temps de réparer la voiture, le 3ème rallye de la saison, Bagnols-les-Bains, nous a redonné confiance en l’auto et en nous, car après la deuxième spéciale nous nous classons 2ème de classe et 9ème au général. A la fin du rallye, sous un beau soleil, nous terminons 1er de classe, 2ème de groupe et 6ème au général. Un magnifique résultat !

Mauves-Plats, au mois d’octobre, un rallye un peu surréaliste. Mauvais numéro, pluie battante, peu de visibilité, un camion de pompier au milieu de la route, juste après un virage (merci aux spectateurs pour les avertissements) un arrêt de 25 min et un petit muret touché à cause de pneus froids. Malgré tous ces rebondissements, nous terminons 1er de classe, 2ème de groupe et 4ème au général. Notre meilleur résultat de la saison !

Le rallye de l’Ardèche a une toute autre saveur. Rien ne se passe comme prévu. Nous partons 84ème avec un arrêt de course d’une heure et des dizaines de voitures dans le décor pour la première spéciale de nuit. Une véritable hécatombe ! Le lendemain, dès la 1ère spéciale, un soufflet de cardan explose, pulvérisant de la graisse de partout dans le moteur et sur l’échappement. Une grosse fumée s’échappe du capot et rentre dans l’habitacle. Nous avons cru que le moteur prenait feu ! Heureusement, grâce à notre assistance de choc, nous réparons en un temps record le soufflet, ce qui nous permet de rallier l’arrivée à Aubenas. Une victoire de classe inespérée nous permet de monter sur le podium sous les applaudissements de nos supporters venus en nombre.

Cette saison m’a permis de tester le nouveau moteur que j’ai refait entièrement et de mettre au point mes freins et amortisseurs. Pour l’année 2016, la Saxo évolue encore avec une boîte séquentielle. Nous espérons faire des résultats aussi bons, voir meilleurs qu’en 2015, mais surtout continuer à nous faire plaisir.

Sportivement, Luc

L’année 2015 en vidéo
 
 

Prochain rallye

23ème Rallye National de l’Ardèche

1-3 novembre 2019

Dernier résultat

10ème Rallye des Collines Ardèchoises
27-28 septembre 2019
L’équipage PAYAN-FERRIOL se classe:
Général: 13ème
Groupe F2: 2ème
Classe 13: 1er

résultats complets

Ils nous soutiennent
Comment nous soutenir?
Suivez-nous!
facebook